châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Ornans

        En 1237, Hugues de Chalon et sa femme Alice de Méranie reçoivent de Jean de Chalon le château d'Ornans, où selon la tradition serait né leur fils Othon IV. Ce dernier fonda la chapelle Saint Georges en 1289. En 1295, Othon IV vendit le château fort au comte de Bourgogne, ce qui provoqua la guerre avec les barons comtois conduits par Jean de Chalon Arlay. Le château fut alors saccagé et détruit en 1300. Un accord fut trouvé entre le roi de France et les barons comtois qui furent obligés de reconstruire le château en 1301, la date 1369 qui est gravée sur la clef de voûte du choeur correspond sans doute à une reconstruction. En 1475 l'enceinte fut renforcée par Charles le Téméraire au moment de la guerre contre les Suisses. La chapelle subit des travaux en 1500. Vers 1650, une demi lune est élevée pour défendre les abords de la grande porte du château. Lors de la première conquête de Louis XIV en 1668, le château-fort capitule sans combattre. Le 5 mai 1674, le château est complétement rasé par le maréchal de Luxembourg à l'exception de la chapelle Saint Georges. Une maison, bâtie avant le cadastre de 1813 et modifiée depuis, s'élève à l'extrémité de l'éperon.


château fort d'Ornans 25290 Ornans, visite du site pour un goûter à base de produits de la ferme.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés