châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château d'Ornans
 
 
 
 

     En 1237, Hugues de Chalon et sa femme Alice de Méranie reçoivent de Jean de Chalon le château d'Ornans, où selon la tradition serait né leur fils Othon IV. Ce dernier fonda la chapelle Saint Georges en 1289. En 1295, Othon IV vendit le château fort au comte de Bourgogne, ce qui provoqua la guerre avec les barons comtois conduits par Jean de Chalon Arlay. Le château fut alors saccagé et détruit en 1300. Un accord fut trouvé entre le roi de France et les barons comtois qui furent obligés de reconstruire le château en 1301, la date 1369 qui est gravée sur la clef de voûte du choeur correspond sans doute à une reconstruction. En 1475 l'enceinte fut renforcée par Charles le Téméraire au moment de la guerre contre les Suisses. La chapelle subit des travaux en 1500. Vers 1650, une demi lune est élevée pour défendre les abords de la grande porte du château. Lors de la première conquête de Louis XIV en 1668, le château-fort capitule sans combattre. Le 5 mai 1674, le château est complètement rasé par le maréchal de Luxembourg à l'exception de la chapelle Saint Georges. Une maison, bâtie avant le cadastre de 1813 et modifiée depuis, s'élève à l'extrémité de l'éperon.
Le château s'élevait à l'extrémité de l'éperon qui domine la vallée à plus de 150 m. Il était défendu à l'ouest, à l'est et au sud par des parois calcaires abruptes. En revanche la partie nord présentait un point d'attaque facile et c'est là que fut aménagée une courtine flanquée de deux tours rondes et un fossé rectiligne large de 15 m débouchant de chaque côté sur le vide. La courtine était percée d'une porte à laquelle on accédait par un pont-levis. Une porte, qui s'ouvrait sur un escalier pratiqué entre deux rochers du côté de l'est, servait de porte de secours. A l'époque de Charles le Téméraire un donjon de 3 étages surmonté de 5 créneaux fut construit (c'est la tour qui figure dans les armes de la ville). La muraille était complétée par l'escarpement de la terrasse rocheuse sur laquelle le château était assis. La chapelle Saint-Georges s'élève encore à l'extrémité de l'éperon.

Éléments protégés MH : la chapelle Saint-Georges, ancienne chapelle du château à Ornans : inscription par arrêté du 7 juin 1968.

château fort d'Ornans 25290 Ornans, visite du site pour un goûter à base de produits de la ferme.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.