châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Uzel
 
 
château d'Uzel   Pelousey château d'Uzel   Pelousey
 
 

           Peu de documents ont été retrouvés nous permettant de mieux comprendre l'histoire de ce lieu. La date de construction du château serait peut-être du début du XVIIe siècle. Perché à 259 m d'altitude, il domine le bourg de Pelousey accueillant au fil des siècles des familles nobles et bourgeoises. Au XVIIIe siècle, un Lamy de la Perrière dut vendre en 1779 la bibliothèque et le beau mobilier suite à ses déboires conjugaux. Au XXe siècle, le château a été acheté par des religieuses de la Sagesse qui y installèrent une institution pour jeunes filles sourdes et muettes. Elles occupèrent le château de 1914 à 1934. Puis ce sont les pères Montfortains, en 1934, qui leur succédèrent et qui créèrent en 1953 un séminaire et le collège Notre-Dame des Grâces qui fonctionnera jusqu'en 1981.
Le château d'Uzel est réputé dans toute la région, car il abrite un Centre d'Aide par le Travail géré par l'adapei, où l'on pratique l'élevage, fournissant de la restauration pour des collectivités.

château d'Uzel 25170 Pelousey, Centre d'Aide par le Travail et différents espaces pour la réalisation de colloques, séminaires, formations ou toutes manifestations professionnelles.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château d'Uzel   Pelousey
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.