châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Soye

            Un ancien château, plus maison-forte que château-fort existait au XIIe, il apparaît dans les archives à partir de 1354, date à laquelle la famille de Neuchâtel en était propriétaire. Le prestige de la seigneurie de Soye est en partie expliquée par la proximité de l’abbaye cistercienne de Lieucroissant, puis des Trois Rois à partir du XVIe siècle. En 1555, Charles Quint donne Soye au Baron Ambroise Précipiano, ingénieur, il avait fortifié Dole et Gray à moindres frais. Il apporta de nombreuses modifications au château, en construisant deux tours percées de trois canonnières, mais il fut rasé en 1668. Le château actuel mesurant 8m sur 25 mètres date du début XVIIIe siècle. Il se trouve au milieu d’un beau et grand parc coupé au centre par le ruisseau de la Soye. Puis la famille de Gevigney devint, en 1831, propriétaire pendant plus d’un siècle, leurs biens revinrent ensuite à leurs cousins de Chambure (titre de noblesse remontant à 1525).


château de Soye 25250 Soye, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés