châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Vaire le Grand
 
 
 
 

   Un château fort, attesté au XIe siècle, existait dans la première moitié du XVIe siècle, mais était en ruines en 1632. La seigneurie est acquise en 1685 par Gabriel Boisot, premier président au Parlement de Besançon, celui ci réaménage une partie de l'ancien château pour compléter son hôtel. Son fils fit construire le château actuel en 1713-1718 en s'inspirant de modèles parisiens comme Issy et Champs sur Marne. Au milieu du XVIIIe siècle, nouvelle série de travaux sous la conduite de l'architecte Claude-Antoine Colombot. Après la deuxième guerre mondiale, transformation du château en colonie de vacances pour la société Boussac. Le corps de logis, aux élévations soignées avec avant corps centraux, conserve de belles pièces lambrissées et des cheminées au rez de chaussée. Le jardin se développe devant le corps de bâtiment en trois terrasses, avec ifs taillés, parterres et deux bassins.
Eléments protégés MH : l'ensemble des bâtiments avec leurs décors, jardins et cours avec leurs décors et clôtures, y compris l'ancienne allée d'accès depuis le sud avec son portail.

Éléments protégés MH : l'ensemble des bâtiments du château, leurs décors, les jardins et cours avec leurs décors et clôtures, en totalité : classement par arrêté du 1er décembre 2011, modifié par arrêté du 15 février 2012. La parcelle de l'emprise du jardin, en totalité, l'ancienne allée d'accès sud-nord et l'ancien portail, la parcelle à l'entrée du château, en totalité et la parcelle au versant nord de l'ensemble du château, en totalité : inscription par arrêté du 10 mai 2012.

château de Vaire le Grand, 10 Rue de Charmont, 25220 Vaire Arcier, ouvert au public, visite du 5 au 7 juin 14h à 18h les dimanches de juillet et le 14 juillet et tous les jours du mois d'août.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.