châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château de Larnage

 

 

   Château de plan rectangulaire qui fut construit vers 1340 par Jacques Brunier chanceliers d'Humbert II, dernier Dauphin qui transportat le Dauphiné au royaume de France en 1349. Au XVe siècle, construction d'une tour sur la façade principale, servant de cage d'escalier et d'entrée, et sur laquelle on peut voir le blason des Bruniers de Larnage. Puis une deuxième tour, dont il subsiste quelques traces, qui était peut être des latrines. Au XVIIIe siècle, les fenêtres de la façade principale sont élargies. Pendant la Révolution, il est vendu comme bien de la nation et sert de pensionnat de jeunes filles "le couvent" jusqu'en 1902. Après la séparation entre l'église et l'état, on en fit une cure pour la paroisse jusqu'en 1965. A cette date, la biscuiterie de la Tour d'Albon rachète les terrains et s'y installe. Le château est pratiquement voué à la destruction, par miracle l'édifice y échappe en étant racheté par la mairie. Seules les murailles et une partie des tours ont subsisté, posées sur un îlot de granit au milieu des "Terres blanches", nom donné à la colline en raison de la présence de kaolin.

Dès l’époque romaine ainsi qu’au Moyen-Age, cette terre servait de matière première à de nombreux potiers, pas moins de 21 recensés à la veille de la Révolution. Cette activité a perduré jusqu’à la fin du XIXe siècle. Abandonné, l’édifice a subi les outrages du temps et le pic des carriers qui convoitaient ses pierres. Celles-ci, extraites sur place, sont en granit, exception notable dans une Drôme presque exclusivement calcaire. Malgré ces ravages, les murailles ont encore fière allure, particulièrement celle du nord, haute d’une dizaine de mètres. Leur appareillage en pierres taillées est très soigné. Des encadrements de meurtrières en molasse subsistent encore. Ces ruines, situées sur une petite butte plantée de vignes, au pied d’une colline boisée, constituent un décor naturel majestueux et intemporel qui suscite non seulement l’intérêt des habitants du secteur mais également de très nombreux randonneurs. La commune de Larnage a besoin de tous pour sauver son patrimoine. Aussi, nous vous invitons à participer à la souscription et ainsi à devenir mécène de la préservation du patrimoine local.

  
château de Larnage 26140 Anneyron, visite des extérieurs et expositions aux journées du Patrimoine.

Souscription à cette adresse : https://www.fondation-patrimoine.org/fr/rhone-alpes-22/projet-1023

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci..

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.