châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Thévenins
 
 
château des Thévenins   Bésayes château des Thévenins   Bésayes
 
 

   Le domaine comprend une maison de maître du XIXe siècle, et une double cour de communs close de murs avec deux poternes en vis à vis. La première cour regroupe un préau, un four, un lavoir, un pigeonnier, des granges et des écuries. La deuxième se compose d'un préau et d'une habitation. Les murs sont construits en lits alternés de galets et de moellons. Le corps logis a été remanié au XIXe siècle, au moment de son achat par le baron de Coston, officier napoléonien.
La demeure présente un plan carré, avec deux entrées monumentales, à l'ouest et à l'est. A l'intérieur, une pièce du rez-de-chaussée est recouverte de cinq panneaux en toiles marouflées. Ces peintures, dues à Claudius Pizetta, qui représentent des paysages d'Italie, de Bretagne, de Normandie ainsi que des fables de La Fontaine, le château des Thévenins est une propriété privée et donc ne se visite pas.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du corps de logis et des dépendances du domaine, ainsi que ses cours, ses poternes et la totalité du salon orné de toiles marouflées au rez-de-chaussée du logis principal : inscription par arrêté du 25 août 2006.

château des Thévenins 26300 Bésayes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château des Thévenins   Bésayes
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.