châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Tour
 

 

 
château de Chamaret

           La construction du château-fort de Chamaret démarre par celle du donjon, dès le début du XIIe siècle, sous Dodon II de Chamaret, membre d'une familles parmi les plus importantes du Tricastin à cette époque. En 1157, un acte est dressé dans le castrum camaretum. Une chapelle castrale dédiée à St Barthélemy est édifiée en même temps que le donjon, la construction de la forteresse se poursuit en plusieurs étapes tout au long du XIIIe siècle, d'abord par l'extension du logis accolé au nord du donjon, au sommet duquel sont aménagés des hourds, puis la partie basse du donjon est percée d'une entrée avec une porte et une partie habitable qui sera prolongée d'un bâtiment vers l'ouest. Ce château fort comprenait le donjon appelé la Tour, deux bâtiments d'habitation, deux cours intérieures et une chapelle castrale, l'ensemble protégé par une enceinte du XIVe siècle, dans laquelle est pratiquée une porte fortifiée. Après le partage de 1254, et les différentes acquisitions des Adhémar de Grignan, la terre de Chamaret restera unie à la baronnie de Grignan jusqu'à la Révolution.

La chapelle menaçant ruine à la fin du XVIIe siècle, le chœur, ayant été emporté dans l'éboulement de 1696, fut presque entièrement démantelée, ses substructures existaient encore à la fin du XIXe siècle.

château fort de la Tour 26230 Chamaret, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Chamaret

 

 
 

 

 
  château de Chamaret  
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés