châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Châteaudouble
 

 

 
château de Châteaudouble

    En 1560, lors des guerres de religion, le château fut rasé. Le seigneur de la terre de Châteaudouble était M. François des Massues, dit M. de Vercoirans. N’ayant pas de résidence sur ses terres, il résolut de s’en faire bâtir une à châteaudouble, près du bourg, au lieu dit Panaret. Le plan du château dut être établi par un de ces deviseurs italiens qui, à la Renaissance, oeuvraient en vallée du Rhône, son nom est inconnu. Le château comporte 20 pièces principales, dont les six nobles au rez-de-chaussée. L'édifice ne devrait être achevé qu’en 1660. A la faveur des bouleversements révolutionnaires, un bourgeois de Tournon, M. Victor Hippolite Boutaud, achète le château, il a épousé le 14 août 1794 Marie Françoise Anne de la Villeon. En 1854, M. Xavier Merle du Bourg acquiert le château avec ses annexes, Peyrus et Baume sur Vevre. C’est grâce à son petit-fils, Daniel Merle du Bourg, que ce beau château Renaissance n’est pas un "chef d’œuvre en péril". Si, suite aux partages de famille le château a été vidé de son mobilier, subsiste une importante partie de sa décoration intérieure.

 
château de Châteaudouble 26120 Châteaudouble, propriété de M. Philippe Favier, tel. 06 11 67 24 44, location salle de réception dans les communs, la salle des Dragons est une grande salle voutée dans une environnement assez champêtre voire historique.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Photos sous licence photo©webmaster, libres de droit à condition de demander et citer la source. (1)

château de Châteaudouble

 

 
 

 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés