châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Tour de Clansayes
 
 
 
 

  La première mention du château remonte à 1233, mais l'édifice est sans doute plus ancien. A partir du XVe siècle, la seigneurie est rattachée à la baronnie de Grignan, jusqu'à la Révolution. Le donjon est mentionné en 1438. En 1686, il est utilisé comme prison. Le château est abandonné en 1772-1773. Au milieu du XIXe siècle, la tour est transformée en chapelle mariale, consacrée en 1859, et une statue de la Vierge est installée à son sommet.
La tour se trouve dans le réduit défensif, à la pointe du promontoire, isolé par un fossé. Bâtie en matériaux locaux, d'une hauteur de 15 mètres, la tour de plan carré possède des mâchicoulis sur arc d'un agencement exceptionnel : les arcs porteurs reposent sur les quatre angles par des pendentifs plats, et sur quatre contreforts placés au milieu de chaque face de la tour, conférant un plan octogonal au chemin de ronde. Le système défensif est doté de meurtrières et de trous de visée utilisables par des arbalètes. Des orifices d'entrée et de sortie multiples se combinent pour tirer par une seule issue depuis plusieurs postes, ou pour utiliser plusieurs issues à partir d'une seule position. Des conduits phoniques percés dans chaque angle permettent de communiquer entre l'intérieur et l'extérieur. La tour compte quatre niveaux, avec un accès au rez-de-chaussée. Une terrasse dallée, portée par une voûte en berceau, la couvrait. Les étages étaient planchéiés et les circulations verticales assurées par des échelles, hormis l'accès à la terrasse. Une baie géminée en plein cintre éclaire le premier étage. Sa transformation en chapelle a provoqué le percement d'une nouvelle porte et la condamnation du système défensif.

Éléments protégés MH : la tour-donjon et la statue de la Vierge qui la surmonte : classement par arrêté du 15 février 2006.

tour de Clansayes 26130 Clansayes, propriété de la commune.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.