Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Tour de Clansayes
 

 

 

         C'est au XIIe siècle que fut élevée cette tour. Elle devint le donjon du château construit au XIIIe ciècle. En 1686, le comte François de Grignan, seigneur de Clansayes, déclare y posséder une tour lui servant de prison. Au moment de la Révolution un décret ordonne sa démolition le 1er nivose an II. Le chemin de ronde octogonal de la tour de Clansayes est unique dans la Drôme : placé aux deux tiers de sa hauteur, il est soutenu par huit arcs parfaitement appareillés qui reposent alternativement sur les angles de la tour et sur quatre contreforts médians. Une autre des particularités de la tour de Clansayes réside dans la présence d’archères triple ouvertes dans la salle basse qui sont à peine visibles de l’extérieur contrairement au chemin de ronde très ostentatoire.
A l'initiative de leur curé, l'abbé Monier, les paroissiens de Clansayes transportèrent 12 tonnes de pierre à l'Abbaye d'Aiguebelle où, en deux mois les moines sculptèrent la Vierge. Les paroissiens la ramenèrent et la mirent en place et en 1858 une chapelle, N-D de la tour, est consacrée dans la tour.

 
tour de Clansayes 26130 Clansayes, éléments protégés MH : la tour-donjon et la statue de la Vierge qui la surmonte, en totalité : classement par arrêté du 15 février 2006.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés