châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Crest
 
 
tour de Crest tour de Crest tour de Crest
 
 

      Sa construction commence au XIIe siècle. C'est une vaste forteresse qui domine la ville de Crest. Durand tout le Moyen-Âge, le château de Crest est au cœur de luttes entre seigneurs qui se disputent sa possession. À partir de 1419, il devient propriété des Rois de France qui le concèdent à différentes familles dont les Grimaldi, princes de Monaco. Soucieux de l’importance de la forteresse, Louis XIII en ordonne le démantèlement en 1633, et seul le donjon échappe à la destruction. Réputée pour sa puissance, la tour s’impose tristement comme un lieu de répression. Lieu de mémoire de la persécution des protestants dans la Drôme, elle a accueilli des détenus politiques ou des fils de bonnes familles enfermés par lettre de cachet, mais aussi des prisonniers de droit commun. Gardienne de l’ordre établi par l’arbitraire royal, la Tour est plusieurs fois dénommée "Bastille du Sud" au XVIIIe siècle. En 1851, les opposants au coup d’État de Napoléon III sont les derniers prisonniers à y être enfermés.
Cette tour devient propriété nationale après la Révolution. Après son classement la Ville rachète la Tour en 1988 à un propriétaire privé. Plus haut donjon de France, haute de 52 mètres, la Tour de Crest est l’une des gardiennes des Préalpes drômoises. Elle reste une parfaite illustration du système architectural de défense de l’époque, avec ses dimensions impressionnantes : 32 mètres de long sur 20 mètres de large et une hauteur qui culmine à 52 mètres. Elle nous révèle encore aujourd’hui toutes les techniques stratégiques utilisées contre l’ennemi. Herses, bretèches, meurtrières jalonnent un parcours où le Moyen Âge a laissé son empreinte. Mais la Tour fut aussi un lieu d’habitation pour les seigneurs. Ses quinze salles sont autant d’espaces de découverte de la vie et de la société au Moyen Âge. La Tour de Crest est d’ailleurs toujours considérée comme l’un des plus beaux édifices de l’architecture médiévale.

Éléments protégés MH : la tour (ancien donjon) : classement par arrêté du 6 juin 1877.

château de Crest 26400 Crest, ouvert au public en juillet et août le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 11h; spécial familles le mercredi à 15h, groupe toute l’année sur réservation, tel. 04 75 25 11 38.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
tour de Crest tour de Crest tour de Crest tour de Crest

 

   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.