Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Montbrun
 

 

 

       Le nom du village apparaît la première fois dans les chartes en 1274, Montis Bruni. Au XIIIe siècle, les Dupuy, venus de Romans prennent possession des lieux et deviennent Dupuy-Montbrun. Vue du pied du village, la silhouette de la forteresse, couronnée par les belles ruines du château Renaissance, reste impressionnante.
Les dimensions des murs du château encore debout donnent une idée de la grandeur passée de cet édifice. Le château médiéval ayant été rasé par ordre du Roi en 1560, Charles Dupuy-Montbrun fit bâtir sur ces ruines un château Renaissance qui compta parmi les plus beaux de la région et dont certains plafond auraient été peints, plus tard, par Mignard: on y pouvait loger "cent maîtres et vingt pages et entretenir deux cent chevaux dans les écuries". Ce château de rêve connut en 1789 le sort de beaucoup d’autres : abandonné de ses occupants, il fut vendu comme bien national et finalement ruiné pour la seconde fois.

D’antique noblesse, liés aux Chevaliers de Malte, Les Dupuy-Montbrun, hommes de guerre servent fidèlement le Roi à l’exception du plus célèbre d’entre eux, Charles, qui à l’instar de beaucoup de grands seigneurs de son temps embrassèrent le Calvinisme. Charles Dupuy-Montbrun va faire parler de lui jusqu’à la cour du Roi de France. L’adhésion à la cause calviniste libère ce capitaine habile et ambitieux de son devoir d’obéissance ; il s’illustre dans une guérilla de sièges et de coups de mains, aux côtés de son compagnon le Baron des Adrets, sans avoir de comptes à rendre, et surtout pas au Roi de France. En 1575 Charles Dupuy-Montbrun est fait prisonnier du catholique Baron de Gordes, il sera jugé au parlement de Grenoble et décapité.
Montbrun les Bains est classé parmi les plus beaux villages de france, dans la partie historique trois édifices importants retiendront l’attention : le Beffroi (ou tour de l’horloge), l’église qui se dresse au-dessus de la porte sud et les ruines du château...

 
château de Montbrun 26570 Montbrun les Bains, propriété privée, les ruines ne sont visibles que de l’extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés