châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château des Adhémar
 

 

 
château des Adhémar   Montélimar

           Le "Castrum Montilium Adhemari", sur la hauteur qui domine la ville de Montélimar, est un vaste ensemble comprenant deux châteaux fondés par les Adhémar au XIIe siècle. A l’extrémité nord de la colline se dresse le donjon, dit tour de Narbonne, reste du château seigneurial. L'édifice est haut de 24 mètres et mesure 12 mètres de côté. Ses murs ont 2,75 mètres d’épaisseur; ils sont en bossage. Quelques rares fentes d’éclairage y donnent le jour. Sur le couronnement des corbeaux signalent des hourds ou des mâchicoulis. Construit au XIIe siècle, profondément remanié au XIVe siècle, il est cité en 1337 "Fortalicium antiquem" et en 1384 "castrum vetus". Le donjon était accompagné de logis et de communs qui ont été détruits au XVIIe siècle lorsqu’on a élevé l’enceinte bastionnée.
La "Citadelle" qui occupe le sud de la colline est une enceinte des XVe et XVIe siècles dont l’angle nord est se termine par une grosse tour logeable flanquée d’une tourelle circulaire. Elle entoure un palais quadrangulaire du XIIe siècle percé de fenêtres en plein cintre.

Elle est flanquée à l’angle nord-ouest d’un "donjon" carré découronné qui est de la même époque, et à l’angle nord-est d’une tourelle d’escalier du XVe siècle. Sur l’espace le plus méridional de la cour est bâtie la chapelle romane consacrée à Sainte-Marguerite. L’ensemble est remanié aux XIVe et XVe siècles lorsqu’il est devenu résidence pontificale. Au début du XIIIe siècle, le château est endommagé par Richard Cœur de Lion. En 1285, les Adhémar prêtent hommage pour une partie aux évêques de Valence. En 1339 ils vendent une partie aux comtes de Valentinois et en 1340 une autre au pape. En 1419 les Dauphins de France, héritiers des Valentinois, y transfèrent leur atelier monétaire de Mirabel. En 1447 les Dauphins acquièrent la part pontificale. Ce château, à l’exception du donjon, a été détruit vers 1580 sur ordre du Duc de Lesdiguières, chef des armées protestantes du Dauphiné, pour faire la place à un ensemble de fortifications plus moderne. Deux grandes salles superbes sont réservées aux expositions.

château des Adhémar   Montélimar
château des Adhémar   Montélimar

  
château des Adhémar 26200 Montélimar, tél. 04 75 00 62 30, ouvert au public, visite tous les jours de 9h30 à 11h30 et de 14h à 17h30, le lieu présente régulièrement des expositions et se prête à l’accueil de spectacles également...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés