Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Montmiral
 

 

 

    L’existence du château apparaît à partir du XIe siècle, et c’est en 1050 que l’on peut lire le terme de mandement du château de Montmiral. Il semblerait que le château ait été occupé du XIe au XIVe siècle et que la famille Bressieux en ait été propriétaire à partir du XIe siècle, et peut être même qu’elle était à l’origine de sa construction. En novembre 1533, François 1er s’est arrêté à Montmiral et aurait chassé dans les bois de la forêt de Thivollet qui couvraient alors les collines. Il a d’ailleurs gravé sa signature dans une des bâtisses du village. Le lieu-dit Montmiral a revêtu différentes appellations au cours des siècles, parfois même désignant une personne. Mais on ne peut déterminer si ces différents noms désignaient le château et sa basse-cour ou bien le village.
Eléments protégés MH : la tour, le tertre sur lequel elle s'élève et les vestiges de murs gallo-romains: classement par décret du 19 juillet 1927.

 
château de Montmiral 26750 Montmiral, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.