châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Piégros
 
 
château de Piégros château de Piégros château de Piégros
 
 

 Au départ, il y avait deux villages; Piégros et La Clastre, qui ont fusionnés en l'an VIII. Témoins de nombreux conflits, le village sera touché par la guerre dite des épiscopaux et les guerres de religion, et le château de Piégros en ressortira ruiné. L'édifice se composait, entre autre, d'une cours perchée, d'un donjon (tour carrée), d'un bâtiment pour loger les domestiques, les gens d'armes et chevaux et de l'église de Saint André, qui fût l'église paroissiale jusqu'en 1802.
La terre de Piégros appartenait au patrimoine des Comtes du Valentinois qui l'inféodèrent en 1358 aux Poitiers Saint Vallier, lesquels la vendirent en 1528 au Sauvan du Cheylard, qui la conservèrent jsuq'en 1769, date à laquelle elle passe au Clerc de la Devèze, derniers seigneurs. Le château a été racheté pour être restauré en 1969 par Monsieur Claude Huot, actuel propriétaire.

château de Piégros 26400 Piégros-la-Clastre, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château de Piégros château de Piégros château de Piégros

 

 
carte
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.