châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Poët Celard
 
 
château du Poët Celard château du Poët Celard château du Poët Celard
 
 

     L'histoire du château du Poët Celard apparaît dans les textes en 1278. On peut supposer que sa construction date de la guerre des épiscopaux, qui opposait les Poitiers aux évêques de Valence et de Die. Par dotation, prise armée ou héritage, le château du Poët Celard passe de main en main entre plusieurs familles seigneuriales, des comtes de Valentinois jusqu'aux Blaïn. Cette région est fortement empreinte du protestantisme; une tradition orale soutient que Calvin se serait rendu au château en 1561. La dernière comtesse du Poët de la branche des Marcel Blaïn s'étint en 1836 ; ses biens sont vendus. Au milieu du XXe siècle, le Poët appartient à plusieurs propriétaires successifs, qui l’utilisent comme carrière de pierres. La bâtisse est ensuite achetée par un avocat bruxellois, qui la cède à la société Lyonnaise pour l’Enfance et l’Adolescence, qui entreprend des travaux de débroussaillage et de restauration d’un premier corps de bâtiment avec des jeunes qu’elle accueille. L'Association Drômoise Chantiers Animation Vie Locale intervient depuis 1986 par l’organisation de chantiers internationaux. Le château du Poët Celard deviendra également un lieu d’organisation de manifestations culturelles importantes.
Aujourd’hui, le site est propriété de la commune et géré par une Société Coopérative d'Interêt Collectif qui assure l’animation et sa mise en valeur. Dans le batiment principal du château du Poët Célard, l'espace reception peut accueillir jusqu'à 200 personnes. Il se compose au rez-de-chaussée, de plain-pied avec l'esplanade, d'une salle d'accueil et conduit au premier étage dans la grande salle de 183 m², équipée pour recevoir vos manifestions dans un cadre grandiose avec une vue exptionnelle sur les paysages environnements.

château du Poët Celard 26460 Le Poët Celard, propriété de la commune, salle de réceptions et gîte de groupe, tel. 04 75 53 37 47.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château du Poët Celard
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.