Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Alençon
 

 

 

  Le château primitif d'Alançon (ferme fortifiée) a été construit à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle, avec grande enceinte et tours d'angle. les Audemard d'Alançon transformèrent la ferme fortifiée en château Renaissance. Cette ferme fortifiée d'Alençon a changé à maintes reprises de propriétaires: aux Berger, héritiers des Bologne, succédèrent les Armands, derniers seigneurs du lieu. Son plan est relativement simple : trois corps de logis fermés par un mur formant un rectangle, flanqué aux quatre angles d'une tour circulaire en hors d'oeuvre. Ce mur est percé à l'est d'une porte, décentrée par rapport à l'ensemble du bâtiment, seule entrée à l'origine. Au dessus de l'arc en plein cintre du portail, on peut observer les traces d'un blason dont il ne reste plus qu'une fleur dans la partie basse. La cour était séparée en deux par un mur. La partie à l'avant était réservée aux communs, celle du fond, plus petite et totalement close, au logis seigneurial. La façade du logis principal sélève sur trois niveaux et présente un appareillage de pierres irrégulières en calcaire.

 Seules les ouvertures bénéficient de pierres de taille, mais également en calcaire. La porte d'entrée à double battant n'est pas centrée, elle présente un décor à léger bossage sur les piédroits qui sont couronnés d'un châpiteau très simple. La façade actuelle est composite : la partie droite, plus ancienne, présente des éléments typiques du XVIe siècle (fenêtres à croisées avec mouluration et larmier).
La tour pentagonale intérieure, située au nord-ouest, recèle un escalier à vis bien conservé qui offre des décors sculptés en cul-de-lampe dans les angles, entre les deux portes, à tous les étages. Les portes sont surmontées d'une accolade. Le corps de bâtiment principal était desservi par un escalier d'honneur (sans doute au XVIIIe siècle), rampe sur rampe à deux volées. Une chapelle devait exister au rez-de-chaussée. Le château fut divisé au XXe siècle en plusieurs habitations, abîmant l'ensemble, même s'il conserve une belle façade

 
château d'Alençon 26770 Roche-Saint-Secret-Béconne, tel. 06 47 92 55 25, propose 2 gîtes

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés