châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Rochegude
 

 

 
chateau de Rochegude

       L’occupation du piton rocheux, dominant la vaste plaine, remonte à la nuit des temps. Le vignoble des Côtes du Rhône s’étend à ses pieds et l’on découvre la haute silhouette du Mont Ventoux à partir des terrasses balayées par le Mistral. A l’origine le pays s’est appelé “Roche Aigue”; à l’époque Romaine “Rocha Acuta”; et le langage arrondit les angles pour faire Rochegude. Rochegude est signalé trois siècles après J-C dans les Archives Romaines. C’était un Relais placé sur la Via Agrippa qui reliait Orange à Vaison-la-Romaine. Dans les caves du château, creusées dans le roc, on a découvert en 1820 un torse de Bacchus qui orne maintenant le Musée de Saint Germain en Laye. Ce musée réussit en effet à s’approprier cette oeuvre également convoitée par le Musée du Louvre. C’est une sculpture en marbre blanc qui fut murée dans une niche, à proximité des oubliettes, pour la protéger lors des attaques du Baron des Adrets au XVI siècle.

      Une Cippe, stèle funéraire, découverte sur le territoire de Rochegude, est aujourd’hui au Musée d’Avignon. Elle mesure 1,16 mètre de haut sur 0,75 mètre de large et l’inscription rappelle l’affection de Cassius Severianus et de Veltia Maternilla pour Infantus, leur fille chérie. On ne sait pratiquement rien sur le relais ancestral et les maisons agglutinées à ses pieds pendant l’époque gallo romaine. Ce n’est que jusqu’en 1115 que remonte l’ancienne charte d’Albagnet et 1235 celle de Rochegude. A cette époque, Guillaume de Mondragon et Hugues de Caderousse étaient co-seigneurs de Rochegude avec le Prieur Bertrand de Monteux. Les partages nombreux et successifs conduisirent à des changements fréquents de propriétaires, et c’est ainsi qu’en 1315, Bertrand des Baux IV, Prince d’Orange, se reconnaissait vassal du Pape pour une partie de Rochegude. Les Papes qui s’établirent à Avignon de 1309 à 1378 choisirent le château pour y rendre justice.

chateau de Rochegude
chateau de Rochegude

      Ce choix était motivé par sa localisation, à la limite du Dauphiné, (la France de l’Époque) et du Comtat Venaissin. La salle de Justice existe toujours. Les visiteurs actuels peuvent encore admirer de magnifiques parchemins portant Sceaux et Effigies datant de l’époque papale. Le château de Rochegude a terriblement souffert au moment des Guerres de Religion. Les Calvinistes prirent le nom d’Huguenots et trouvèrent en France une armée puissante prête à toutes les exactions. C’est ainsi que le plus sanguinaire chef Huguenot, François de Beaumont, qui se faisait appeler “Baron des Adrets”, lors de son passage, attaque le château de Suze, mais ne réussissant pas à le prendre et se retourne alors contre Rochegude, qui lui aussi résista un temps, puis fut incendié et dévasté. Seule subsiste de nos jours la puissante tour du XIe siècle dont les mâchicoulis furent détruits par l’artillerie du Baron.

       Les ruines demeurèrent longtemps en l’état, ce n’est qu’à la fin du règne de Louis XIV que l’on reconstruisit sur les vestiges de la forteresse le château actuel, d’un style moins agressif. Une rampe et un escalier monumental ornent le château.
Plus tard, des artistes qui oeuvrèrent pour Marie-Antoinette au Petit Trianon, exécutèrent de splendides Gypseries qui figurent encore dans les anciennes pièces de réception du château. Il faut également signaler que
Eugène Viollet-le-Duc restaura le château de Rochegude en plaçant des Mâchicoulis de décoration et de splendides terres cuites, dont on se demande quel four a pu les cuire tellement elles sont énormes. C’est à cette période que sont attachés les noms du Marquis Robert D’Acqueria et de la famille D’Arnoul. Après la mort du dernier Marquis de Rochegude en 1945, le château tomba dans l’indivision et à nouveau menacé de tomber en ruine.

chateau de Rochegude
château de Rochegude

    Il a été vendu à Monsieur Fernand Gallibert, qui depuis 1964 entreprit de le rénover entièrement. Le château est actuellement la propriété de la Famille Dochez. Le vieux pressoir servait à l’élaboration d’un vin blanc renommé issu de cépages Xeres, qui était servi à la cour du Roi Louis XIV. Thomas Jefferson, futur président des Etats-Unis, de passage en France en 1792, écrit dans ses mémoires “le goût incomparable du vin de Rochegude“.
Grâce à des documents, on sait qu’une ordonnance rendue à Beaucaire par Louis d’Anjou, frère du Roi, autorisa Rochegude à frapper la monnaie (pièces d’or). En 1841, on découvrit un trésor de cinq Kilogrammes de pièces et la légende veut que nombreux trésors y soient encore cachés...


château de Rochegude, place du château, 26790 Rochegude, tel : +33 (0)4 75 97 21 10, hôtel 4 étoiles avec salle de réception, piscine, massage. E-mail : informations@chateauderochegude.com   Site officiel : www.chateauderochegude.com. Nous remercions chaleureusement le propriétaire du château pour l'historique et les photos qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

chateau de Rochegude
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés