Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Saint-Vallier
 

 

 

     La construction du château de Saint-Vallier remonte au XIe siècle, lorsque le comte d’Albon fit ériger une tour, à laquelle son fils ajouta une tour carrée plus imposante et un bâtiment sans étage. Déjà remanié au cours du XIIe siècle, le château fut, en 1270, profondément transformé afin de le rendre plus habitable. La plupart des bâtiments furent surélevés et deux pièces au rez-dechaussée de l’aile ouest furent décorées d’un superbe plafond à caissons, encore existant. Les ailes ouest et est furent reliées, donnant à la maison sa forme définitive de quadrilatère. A la Renaissance, Jean de Poitiers, propriétaire des lieux, fut accusé de complot contre François Ier. Bien qu’il fût gracié in extremis, les tours de ses demeures, y compris Saint-Vallier, furent arasées selon la coutume. La célèbre Diane de Poitiers, fille de Jean, passa une partie de son enfance dans cette demeure, qu’elle reçut en héritage. Son petit-fils vendit le château de Saint-Vallier en 1584 à Jean de La Croix de Chevrières, ancêtre des propriétaires actuels.

Pendant la Révolution, Saint-Vallier ne fut guère inquiété et traversa deux siècles sans changement, mis à part les décors en trompe-l’oeil d’influence italienne sur les façades, exécutés au XIXe siècle. Le château présente actuellement une allure typiquement médiévale, il est agrémenté d’une orangerie, de dépendances, d’un jardin à la française dessiné par un élève de Le Nôtre vers 1752 et d’un grand parc arboré doté de deux bassins alimentés par la Galaure. Dans les années 1960, d’importants travaux furent engagés, puis prématurément interrompus par le décès du propriétaire. Ils se poursuivirent tout de même grâce à l’énergie de sa femme et de leur fille, qui aujourd’hui a repris le flambeau, avec l’aide de son époux. Depuis 2004, ils ont remis en état le parc et les jardins, refait les toitures des ailes est, ouest et sud, restauré le plafond à caissons de la grande salle et remis en état le mur de l’orangerie.
Eléments protégés MH : château et jardins à la française : classement par arrêté du 21 janvier 1944.

 
château de Saint Vallier 26240 Saint-Vallier, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés