Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Valaurie
 

 

 

            En 1158, les comtes de Poitiers, par mariage, deviennent possesseurs de Valaurie en 1253, en hommage à Decan D’Uzés qui le tenait des Adhémar. Les Uzés en seront propriétaires jusqu’en 1590, date à laquelle il revient aux Beaumont, puis en 1603 aux descendants du célèbre Escalin de la Garde. Au XVIIIe Siècle, Valaurie revient au gendre de Pauline de Simiane (petite-fille de Madame de Sévigné), puis en 1784 il est cédé à Joseph d’Hugues, fait marquis le 24 janvier 1789. Seules quelques traces du château médiéval subsistent, mais on peut admirer les remparts au nord du village, surplombé de leur chemin de ronde, restes d’une destruction partielle en 1589 suite à la prise de Valaurie en 1588 par Lesdiquières et de l’érosion du temps. Quelques lignes pierreuses sont visibles au sud avec des tours d’appui qui donnent un certain cachet et rendent pittoresques les maisons médiévales. On sait également que la dernière grande restauration des remparts date de la fin du XVIe siècle, avec le remplacement des archères par des couleuvrines et un nouveau portail du côté nord...

 
château de Valaurie 26230 Valaurie, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés