châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Saussay
 
 
Château de Saussay Château de Saussay Château de Saussay
 
 

 

    Propriété d'Olivier Le Daim, barbier de Louis XI, le château fut brûlé par les Espagnols en 1592 pendant les guerres de Religion. Le propriétaire obtint du Roi Henri IV, par lettres patentes, l'autorisation d'entourer d'eau la demeure qu'il rebâtit dans le style "brique et pierre". Propriété de Me de Gaumont, parlementaire, il fut transmis par les femmes aux familles Bragelongne, Canclaux et Colbert au début du XIXe siècle. En 1735, un pavillon fut construit en vis à vis de celui qui existait déjà et à l'identique. C'est ainsi que le château prit son aspect actuel, de deux châteaux se faisant face et s'ouvrant sur un parc. Juste avant la Révolution, le bâtiment d'entrée et le pont levis furent abattus et remplacés par deux élégants pavillons dans le style de l'architecte Nicolas Ledoux, à la fin du XVIIIe siècle.
Au XIXe siècle, les Colbert doublèrent le pavillon principal dans sa largeur et le dotèrent d'une magnifique bibliothèque. Au début du XXe siècle, le château passa à la famille des Bourbon Busset, et le parc fut redessiné par Duchêne qui sut y conjuguer le charme des parcs à l'anglaise et l'harmonie des jardins à la française, ce parc composé à partir de trois perspectives comporte des pièces d'eau, pelouses encadrées de topiaires ou plantées d'essences rares. L'académicien Jacques de Bourbon Busset vécut dans ce château où habitent aujourd'hui ses enfants, petits-enfants et arrières-petits-enfants. Sis sur le territoire d'une ancienne commanderie templière et édifié sur les ruines d'un château féodal du XVe siècle, le Saussay constitue un rare ensemble de deux châteaux du XVIIIe siècle se faisant face à l’entrée d’un parc entouré d’eau.

Éléments protégés MH : les intérieurs et les extérieurs des bâtiments d'habitation, les façades et les toitures des deux pavillons de garde et de leurs dépendances, les douves et le parc : inscription par arrêté du 19 janvier 1951.

château de Saussay 91610 Ballancourt sur Essonne, tel. 01 64 93 20 10, ouvert au public, visites dimanches et jours fériés de mi-mars à mi-octobre. Groupes sur demande.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.