châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Frémigny
 
 
 
 

   Le château de Frémigny est d’origine gallo-romaine : la villa "Ferminiacum ou Firminiacum" appartenait à un riche praticien. Charles Louis Huguet de Semonville, jouera un rôle diplomatique et politique important sous les régimes de Louis XVI, de l'Empire et de la Restauration. Brillant aristocrate, il fut un fervent combattant des fameuses ordonnances. Il est Maire de Bouray sur Juine de 1816 à 1830. En 1825, il lègue Frémigny à son beau-fils, Charles Tristan de Montholon, que Napoléon avait pris pour aide de camp quelques années auparavant, il est élève de marine lorsqu'il se lie d'amitié avec la famille Bonaparte, compagnon d'exil de Napoléon Bonaparte, il est secrétaire et homme de confiance de l'Empereur qui lui dicte son testament. Après l'exécution de ce testament, il retourne en france dans son domaine de Frémigny, son train de vie effréné l'oblige en 1830 à vendre le château. Accablé de dettes il se réfugie en Belgique avant de s'exiler en Angleterre où il fréquente le jeune Prince Napoléon III.
L'actuel château de Frémigny date du Consulat. Son style à "l'italienne", imite l'antique avec les influences des campagnes d'Italie et d'Egypte, péristyle à colonnades, terrasses, perrons, escalier à balustres. Le Parc de Frémigny est inscrit à l’inventaire du Patrimoine culturel. Il comprend notamment un étang et une orangerie. Il daterait du XIIIe siècle.

château de Frémigny 91850 Bouray sur Juine, à la suite de travaux et d'aménagements, il est devenu un Centre de formation en 1987.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.