châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Bruyères le Châtel
 
 
Château de Bruyères le Châtel Château de Bruyères le Châtel
 
 

     Le plus ancien document mentionnant l'existence du château de Bruyères le Châtel est la charte de l'abbaye de Saint Florent de Saumur de 1070. Il a été construit sur les ruines d'un ancien monastère de religieuses dont ne subsiste que la chapelle Notre Dame au XIe siècle. De cette forteresse, appartenant au système de défense de la région parisienne, élevée sur une éminence naturelle dominant le village, ne reste que très peu de vestiges (partie voûtée de la cuisine). De nouvelles fortifications sont édifiées au XIVe, dont subsistent la poterne d'entrée avec les tourelles, les machicoulis et les traces de la herse d'un pont levis. Le premier seigneur mentionné est Hugues de Bruyères, début XIIIe. A partir de 1457, le domaine appartient à la famille de la Rochette. En 1676, Louis XIV érige la baronnie de Bruyères en marquisat, en faveur de Louis de l'Espinette Le Mairat qui réaménage le château et le parc. Le nouveau propriétaire fait abattre les arbres du parc, les fortifications sont rasées en 1793. En 1820, le baron Charlet, secrétaire de la duchesse d'Angoulême, réorganise le domaine. En 1908, M. Lenoir restaure la chapelle et fait élever un péristyle à colonnes devant le corps de logis. La dernière propriétaire, Mme Wallut, lègue le château en 1958 à l'Association pour l'aide aux jeunes garçons infirmes gérée par l'Ordre Hospitalier des Frères de Saint-Jean de Dieu.
Le château actuel présente des restes de l'ancienne fortification du XIVe siècle: la poterne d'entrée avec deux tourelles qui portent des traces de la herse du pont-levis. A l'arrière une porte plus simple, percée dans une courtine, reliait une tour ronde à la chapelle seigneuriale. De cette dernière, seul le choeur redécoré en style néo-gothique en 1908, a subsisté. Le corps de logis a profondément été remanié au XVIIe siècle. Les salles et salons du rez-de-chaussée ont conservé les boiseries et meubles de cette époque. En même temps étaient aménagées des terrasses étagées qui descendent vers le parc où a été creusé un plan d'eau : "le Miroir". En 1806, avec les matériaux de l'aile Ouest détruite, le nouveau propriétaire fait construire un mur de soutènement avec des contreforts du côté ouest de la terrasse. Un portique dorique moderne soutenu par des colonnes à bossages ouvre sur les terrasses. Au premier étage, l'ancienne chambre de la Duchesse d'Angoulême, dite aussi chambre de Saint Louis, a conservé son décor néo-gothique de 1908, tout comme la chapelle.

château de Bruyères le Châtel, 2 rue de la Libération, 91 Bruyères le Châtel, la dernière propriétaire, Mme Wallut, lègue le château en 1958 à l'Association de l'ordre Hospitalier des Frères Saint Jean de Dieu.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Jean-Roger Argoud pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.