châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Villiers
Château de VilliersDraveil

       Le château actuel, de style néo-classique, a été construit en 1782, remplaçant un château plus ancien, détruit par un incendie,seuls demeurent les deux pavillons de style Henry IV situés de part et d'autre de la cour d'honneur. Le Comte de Bombelles, qui fit reconstruire ce château, meurt ruiné en 1783, et la propriété est rachetée par Charles Levavasseur, directeur général des Fourrages aux Armées, et fait construire les deux ailes latérales, dont l'une contient une salle à manger décorée de statues de Bacchantes de haut relief en ronde bosse. Très riche, Charles Levavasseur marie sa fille au baron de Béthune-Hesdigneul, descendant de Sully. Veuve en 1789, la baronne de Béthune connait quelques aventures pendant la Révolution, se remarie et meurt à Rome. Durant le Premier Empire, Villiers est la propriété de Charles Gamot, directeur des Contributions Indirectes, dont l'épouse est l'amie de la Reine Hortense et la soeur de la maréchale Ney.

Le château passe à la famille Pécoul qui va le conserver jusqu'en 1954. En mauvais état, la ville de Draveil rachète la demeure en 1988 et la restaure...

château de Villiers 91210 Draveil, propriété de la commune centre culturel de Draveil.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

Nous remercions M. Jean Louis Malpertu pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page

chateau de VilliersDraveil
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés