châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Bergeries
Château des BergeriesDraveil

 L'actuel château est le troisième du nom, construit sur le domaine des Bergeries de Sénart mentionné pour la première fois en 1481, comme appartenant à la seigneurie de Rouvres installée sur le territoire de Vigneux, voisin de Draveil. Le premier est construit au début du XVIIe siècle par la famille Le Fèvre de Caumartin qui avait acquis la seigneurie de Rouvres. En 1827, le château étant devenu inhabitable, son propriétaire, le baron Didelot, vend le domaine à la couronne. Le château est démoli et un deuxième est construit un peu plus au nord, sur la commune de Vigneux. Pour encourager l'industrie de la soie en France, le Roi Charles X décide de consacrer la propriété à la sériciculture et fait planter des mûriers sur le domaine. En 1881, le domaine est vendu par adjudication à un banquier, le comte Raphaël Cahen d'Anvers. Il fait construire, l'année suivante, l'édifice actuel. Bâtit sur l'emplacement du château primitif, le château, sur les hauteurs de Mainville, jouit d'une belle vue sur la vallée.

De style Louis XIII et de forme carrée, il se compose d'un rez de chaussée et deux étages. Après la mort du comte d'Anvers en 1900, la propriété est acquise par Ferdinand Goldschmidt, puis transmise à ses héritiers.

château des Bergeries 91210 Draveil, école de formation de la Police nationale.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Château des BergeriesDraveil
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés