châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de l'Arbalète

              Du château de l’Arbalète, aujourd’hui totalement détruit, il ne subsiste plus que le parc et les communs. Ceux-ci n’ont rien de véritablement remarquables, mais ils sont les plus anciens bâtiments existant sur la commune de Grigny. L’origine du château de l'Arbalète remonterait au XVIe siècle. En 1552, Guy III de l’Arbalète devient seigneur engagiste de Corbeil, il est probable qu’à cette époque il cherche à installer une maison des champs à Grigny. Elle fut créée par l’achat de la moitié du grand fief de la Clochette, l’autre moitié ayant été légué à l’Hôtel Dieu de Paris. Ce château de Grigny fut détruit au début du XIXe siècle. Une rumeur a couru sur le château qui n’est pas fondée mais qui le fait rentrer dans légende : Henri IV l’aurait fait construire pour l’une de ses maîtresses...


château de l'Arbalète 91350 Grigny, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés