châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Villebouzin
 
 
 
 

                   Le château de Villebouzin a été construit pendant la deuxième moitié du XVIIe siècle par le comte de Montgomery sur l'emplacement d'un ancien château féodal. L'édifice est presque dans son état d'origine, seuls deux pavillons comprenant une chapelle et une salle de spectacle situés à l'avant ont disparu, supprimés au XIXe siècle par M. Baudoin, acquéreur du domaine en 1844, cette chapelle aurait été reconstruite par la famille de Bagneux dans le cimetière de La Ville du Bois pour en faire une chapelle funéraire. Deux tourelles, subsistent du château primitif, flanquant aux angles la cour d'honneur et dont l'une abritait un colombier, furent également démolies à cette date. Après 1785, le marquis d'Eschoisy remania la décoration intérieure et aménagea à l'anglaise une partie du parc. Le clocheton qui surmonte le fronton et le porche semi-circulaire au centre de la façade antérieure semblent être une adjonction du XIXe siècle. Le château a été restauré en 1912 par l'architecte Paul Friesé, qui construisit également les communs. Un parterre à la française a été rétabli après 1911.
Le corps central couvert d'un grand comble à quatre pans est encadré de gros pavillons carrés coiffés de toits en pavillon. La façade sur parc est agrémentée de deux petits pavillons formant retour. Des douves en partie comblées entourent complètement le château et forment à l'avant une grande cour d'honneur.

château de Villebouzin, rue André Chermette, 91310 Longpont sur Orge, il appartient aujourd'hui à une clinique qui a construit des bâtiments dans l'ancienne roseraie, maison de repos.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.