châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Bellejame
 
 
 
 

        Ce fief attesté au XIIe siècle relevait des seigneurs de Marcoussis, il resta dans la famille de Bellejambe, jusqu'en 1407 et fut vendu à cette date à Jean de Montagu. Les Le Maistre en devinrent seigneurs vers 1560, en septembre 1603, Jérôme le Maistre, conseiller au parlement, obtint d'Henri IV l'autorisation d'employer les pierres d'une des enceintes et de l'une des tours ruinées du château de Montlhéry pour réparer sa demeure, son fils fit changer le nom en celui de Bellejame. En 1704, d'après une "vue du Château de Bellejame", conservée à la B.N., le corps de logis principal, faisant face à Marcoussis, était flanqué de deux ailes en retour, celle du nord accostée d'une fuie. En 1792 l'édifice fut vendu à Augustin Dubois qui fit détruire le bâtiment principal, l'aile sud du château et combler les fossés qui l'environnaient. L'habitation actuelle a été bâtie sur le soubassement d'une partie de l'aile nord. Le bâtiment des communs flanqué du colombier semble être le seul vestige du château des XVIIe et XVIIIe siècles ; la ferme sur plan en U occupe l'emplacement de l'aile sud. En 1976 le bâtiment principal a été la proie d'un incendie mais les constructions annexes ont été épargnées ; depuis cette date le château est à l'abandon, ainsi que l'ensemble du domaine.
Le château est construit en moellons de meulière couverts d'un enduit fausse pierre. Il s'élève en partie sur un soubassement en grès visible sur la façade postérieure (sans doute vestige du château antérieur) ; sa toiture à longs pans brisés était couverte d'ardoises. Il est entouré de douves sur trois côtés (façades postérieure et latérales). Les communs sont construits, sur un soubassement de grès, en moellons de meulière et grès recouverts d'un enduit, avec portes en plein-cintre appareillées en grès ; leurs toits de tuile plate sont à longs pans et croupes et celui du colombier est conique. La glacière et la fontaine sont en moellons de meulière. La propriété comprend sur la commune de Linas un important parc boisé agrémenté d'une vaste pièce d'eau et arrosépar la Sallemouille.

château de Bellejame 91460 Marcoussis, en 1976 le bâtiment principal a été la proie d'un incendie, les constructions annexes ont été épargnées, depuis cette date le château est à l'abandon, ainsi que l'ensemble du domaine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.