châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Vaudouleurs

   Le plus ancien seigneur de Vaudouleur serait Jehan Triboullard, escuyer, qui fait aveu à Catherine de Semve, le 16 août 1449. Guillaume Godin est propriétaire le 22 août 1595 du "lieu et manoir de Vaudouleurs consistant en maison à demeurer, granges, étables, cave dessous, le tout couvert de thuile et chaume, cour ou y a puits à eau, jardin, volière et droit de coulombier duquel il y a encore à présent des vestiges, clos à murs, porte charretière et ponty, à luy échu par le deceds de Guillaume Godin prêtre". Jacques Godin, fils de Claude, rend hommage pour raison du fief de Vaudouleurs le 2 novembre 1606. Tels qu'ils se présentent aujourd'hui, les principaux bâtiments formant le domaine de Vaudouleurs datent de la deuxième moitié du XIXe siècle. Les bâtiments de ferme sont vraisemblablement des vestiges des communs tels qu'ils existaient à la fin du XVIIe siècle. Château isolé, les communs forment un U autour d'une cour ; les autres bâtiments sont disposés selon leur fonction à proximité de l'entrée du domaine; la chapelle en béton armé est de plan octogonal.


château de Vaudouleurs 91150 Morigny-Champigny, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés