châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de la Roche
 
 
 
 

         En 1832 décès de Mme Veuve Augustin Pomme qui laisse en héritage à ses trois enfants, un terrain de deux hectares et une maison. Après partage, le propriétaire de la maison et du terrain attenant devient Pierre Auguste Pomme, agent de change, qui se lance à partir de 1844 dans une vaste entreprise d'extension du domaine familial. En 1853, il acquiert une propriété mitoyenne qui augmente la superficie du terrain de plus de trois hectares. Il y fait alors construire une demeure néo-Louis XIII. Il est élu maire en 1865 et le restera jusqu'à sa mort le 21 Janvier 1870. Ses biens sont légués à ses soeurs qui meurent en 1876 et en 1880 sans héritier direct. Le tombeau de la famille Pomme se trouve au cimetière d'Egly. Le domaine passe ensuite de main en main. La Chambre de Commerce l'acquiert en 1939 puis le vend en 1948 à l'Education Nationale afin d'y accueillir des enfants en échec scolaire. Ainsi est créé l'Etablisement Régional d'Education Adaptée d'Ollainville.
Château constitué d'un corps central de trois travées accosté de deux pavillons d'une travée. Le bâtiment possède un étage de comble éclairé, en façade, par une lucarne entourée de deux oeils de boeuf pour le corps central, par deux une grande lucarne pour chacun des deux pavillons. Le château de style néo-Louis XIII, est construit en briques rouges, avec des chaînages d'angle en pierre. L'entrée se fait par un escalier en fer à cheval en pierre. La toiture est en ardoise. Une clé sculptée surmonte la fenêtre centrale, au premier étage.

château de la Roche, rue de la La Roche, 91340 Ollainville, propriété privée, n'est pas ouvert au public mais s'offre avec son parc aux regards du promeneur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.