châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Orangis

  Les plus anciens seigneurs d'Orangis sont signalés dans le cartulaire de Longpont. On y trouve vers 1136, Herbert et Gilbert d'Orengy, puis Baudoin et Thibaud d'Orengy et enfin, au XIIIe siècle, le chevalier Jean de Orangiaco. Le hameau a été rattaché à Ris en 1793, dans le souci des notables de l'époque de faciliter la collecte de l'impôt. Le château d'Orangis, dit château Lot, porte le nom de la famille qui l'occupe depuis 1793. Devenu bien national pendant la Révolution, le domaine qui avait appartenu aux seigneurs de Ris, est acheté par une dame Jousserand, aïeule de la famille Lot. Le château n'était, au XVIIIe siècle, qu'un rendez-vous de chasse assez petit, composé d'un rez-de-chaussée et d'un étage, comportant une entrée et deux petites pièces en bas et l'équivalent au premier étage. Il a été rehaussé et agrandi au XIXe siècle tel que nous le connaissons encore aujourd'hui. Les derniers propriétaires descendaient des généraux Ordener, la propriété a été mise en vente après le décès de Madame Lot, il y a 5 ou 6 ans. Les héritiers ne voulant pas l'occuper, c'est une Société qui a acheté le château.

Trois sociétés se sont partagé l'ensemble du Domaine. La municipalité a racheté le château il y a deux ans et mis un droit de préemption sur le reste afin d'éviter que ne se réalise une opération immobiliaire à cet endroit. Par manque d'argent la situation reste en l'état. Actuellement ce château est à l'abandon et en très mauvais état !
 
château d'Orangis, rue Pierre Brossolette, 91130 Ris Orangis, propriété privée, ne se visite pas nous remercions chaleureusement une habitante de Ris-Orangis pour les précieux renseignements qu'elle nous a adressés sur l'état de ce château
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

   
 

 

 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés