châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Chanteloup
château de Chanteloup  Saint Germain lès Arpajon

  Le manoir de Chanteloup est au XIIIe siècle une maison de campagne de Philippe le Bel. Son épouse, Jeanne de Navarre, fonde sur la terre de Chanteloup, une chapelle et une maladrerie. Pendant la guerre de cent Ans, Edouard III d'Angleterre et son fils, le Prince Noir, détruisent la région. Charles V en fut propriétaire ainsi que Jean, duc de Berry. En 1518, François 1er l'échange contre la maison des Tuileries, propriété de Nicolas de Neuville. En 1504, il passe aux soeurs hospitalières. Au XVIIIe siècle, il appartient au marquis de Maulévrier. A la Révolution, il est la possession de Jacques-François Mallet, président de la Chambre des comptes, il fait réaliser d'importants travaux et donne au corps de logis son aspect actuel. En 1792, Antoine Denis Chabanel agrandit le parc et rase le couvent de Saint-Eutrope dont il ne reste que le colombier. Au début du XIXe siècle, Roettiers de Montaleau, futur maire de Saint-Germain, modifie l'édifice, il supprime les ailes déjà raccourcies par le précédent propriétaire et fait construire les tours d'angle. Son successeur le Comte de Gasq réaménage l'intérieur...

 
château de Chanteloup, rue de la commune de Paris, 91 Saint Germain lès Arpajon, propriété privée. Aujourd'hui, le château de Chanteloup est à l'abandon, de plus ce dernier à été muré pour éviter les squatteurs.

Site sur l'histoire de Saint Germain les Arpajon avec photos anciennes :
http://sga91180.free.fr, nous remercions les propriétaires de ce site pour les quatre photos ci dessous, qu'ils nous ont adressées !

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents relatifs à ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

château de Chanteloup  Saint Germain lès Arpajon
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.