châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de La Ville du Bois
 
 
 
 

  L'ancien château qui occupe la pointe du parc vers le village a appartenu au chirurgien Ambroise Paré qui y avait installé sa maison des champs, il est connu sous le nom de Grand'maison. En 1788, la propriété fut acquise par la famille Macé de Bagneux. L'aile nord a été reconstruite en briques et l'aile sud démolie en 1894 pour donner accès au nouveau domaine, auquel il sert d'entrée en 1891. Un château brique et pierre fut bâti au milieu du parc pour Emmanuel de Lalain Chaumel, cousin d'Auguste Joseph Macé de Bagneux, maire de la Ville du Bois de 1896 à 1908. Une salle des fêtes et un pavillon en meulière ont été édifiés dans le parc au début du XXe siècle. Le domaine est aujourd'hui un établissement privé d'enseignement secondaire dépendant de l'Institution du Sacré-Coeur.
Le château est une construction brique et pierre sur un soubassement en meulière. Le pavillon d'angle sud-est comporte deux étages carrés ; il est couvert d'un toit en pavillon ainsi que le corps qui fait saillie sur la façade principale. Les façades du corps principal de la Grand'maison située à l'entrée du domaine sont enduites et l'aile nord-est est en briques. Le pavillon construit au début du XXe siècle au nord du château est en moellons de meulière et son toit en tuiles mécaniques. La salle des fêtes est en briques sur un soubassement en meulière.

château de la Ville du Bois, 1 rue Ambroise Paré, 91620 La Ville du Bois, établissement d'enseignement secondaire dépendant de l'Institution du Sacré-Coeur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.