châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint Aubin sur Risle
chateau de Saint Aubin sur Risle

        Le nom du domaine de Saint Aubin apparaît au XIIe siècle pour la première fois dans une charte de Robert II de Beaumont, Comte de Leicester, listant ses propriétés anglo-normandes. En 1261, le château et les terres sont attribués par Saint Louis à l’abbaye de Saint Taurin. Mathieu de Saint Aubin, seigneur du lieu le transmit à Raoul Essarts et par successions à la famille Loys le Comte jusqu’en 1469. En 1514, Christophe le Loutrel, écuyer du roi, devient seigneur de Saint Aubin, titre accordé par Louis XII. Le château actuel fut construit au XVIIe siècle, à l’emplacement de l’ancien en partie détruit. L’architecture est typique de cette époque: soubassement en grès et silex, élévation en briques, fenêtres encastrées de chaines de pierres taillées en bossage chanfreiné. Le domaine fut acquis au XVIIIe siècle par la famille La Boullaye de Thevrey qui agrandit le château, au XIXe siècle l’ensemble sera modifié dans le gout de l’époque par Monsieur de Courcival, châtelain de Saint-Aubin.

En1951, le château fut acheté par le général Pujo, ancien Ministre de l’Air, cofondateur et PDG d’Air France de qui lui donna sa configuration actuelle.
 
château de Saint Aubin sur Risle 27410 Ajou, tel. 02 32 58 51 44 / 06 06 66 66 55, chambres d'hôtes de charme. Le château est ouvert au public pour les journées Européennes du patrimoine. Nous remercions chaleureusement le propriétaire, M. Maniglier, pour les renseignements et les photos du château de Saint Aubin sur Risle qu'il nous a adressés pour réaliser cette page.
 
Ce site recense tous les Châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous, merci.

chateau de Saint Aubin sur Risle
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés