châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Rouville

         En 1324, Jean Gougeul possédait le fief de Rouville, il le laissa en 1350 à son fils Jean. Il eut pour successeur à Rouville, Pierre Gougeul, chevalier, maître d’hôtel du Roi, qui rendit aveu de Rouville le 7 novembre 1374. La seigneurie de Rouville fut pendant quelques temps érigée en comté en faveur de François de Rouville, le 21 février 1664, les créanciers du Comte firent vendre ses biens à Gilles Hallé, président à mortier au parlement de Rouen, le 11 septembre 1684. Les propriétaires donnèrent au château les apparences d’un édifice de style Renaissance, laissant tomber en désuétude les remparts et les fortifications. Dès lors, ce sont le parc et les écuries qui furent mis en avant et aménagés. En 1790, Louis-Guillaume Hallé vendit à madame Marie Madeleine Frault veuve de messire de Berroyer, le fief de Rouville et les dépendances. Les héritiers de la dame de Berroyer vendirent le château et les terres de Rouville à M. Philippe Bizet, le 1er messidor, an VIII; puis le domaine passa par succession à Mme de la Poterie et le château connu une perte d’importance notable, murs tombant plus ou moins en ruine. Le château et les communs furent relevés en 1882 par Loisel, architecte à Rouen.


château de Rouville 27460 Alizay, propriété privée, il appartient actuellement à l’entreprise M-Real...

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés