châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château d'Avrilly
 
 
chateau d'Avrilly Eure chateau d'Avrilly Eure
 
 

      Bien qu'attesté officiellement en 1200, le château d'Avrilly pourrait révéler une origine plus ancienne, dès le XIe siècle, si l'on se réfère à sa typologie. La place forte assure la défense d'Evreux et le contrôle de routes. L'ampleur du site laisse présumer qu'il s'agit d'une forteresse comtale, centre d'un domaine important des comtes d'Evreux situé à Avrilly au milieu du XIIe siècle. Devenue française en 1199, la forteresse joue un rôle discret au cours des XIIIe et XIVe siècles jusqu'au début de la guerre de Cent ans où elle retrouve sa position stratégique. En 1417, le château ainsi que le bourg passent aux mains des Anglais qui anéantissent l'un et l'autre. Cependant, l'agglomération d'Avrilly conserve, à ce jour, des éléments qui témoignent de son riche passé. Ainsi, le donjon et la basse-cour du château de même que le tracé de l'enceinte du bourg médiéval marquent de leur empreinte le paysage alentour. La forteresse a subi peu de remaniements et représente un exemple caractéristique de l'architecture anglo-normande des XIe et XIIe siècles. Il convient également de noter son bon état de conservation; le système de fossés n'a subi aucune atteinte et les murailles imposantes donnent un aperçu de son élévation.
 L'édifice se visite aujourd'hui, grâce à la volonté de son actuelle propriétaire et des bénévoles de l'association Les Amis du Donjon, qui accueillent visiteurs ou scolaires lors de visites et manifestations culturelles permettant à chacun de découvrir de façon vivante et pédagogique les vestiges de l'histoire normande.

Éléments protégés MH : le château médiéval avec toute son emprise (élévations et sous-sol confondus): inscription par arrêté du 4 novembre 2010.

château d'Avrilly, rue des Chênes, 27240 Avrilly, tel 06 10 35 37 92, visites libres ou guidées sur rendez-vous, en costumes d'époque. Avrilly est le lieu idéal pour des spectacles, des tournages, des manifestations culturelles et événements d'entreprises (banquets, spectacles, soirées à thème, fêtes de fin d'année, ...).

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement la propriétaire, Madame Marie-Françoise Vivien, pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.