châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de la Mésangère
 
 
 
 

 Un édifice antérieur, mentionné en 1337, est détruit en 1592. Au début du XVIIe siècle le château est reconstruit avec des fossés. Vers 1663, l'aménagement du parc est entrepris, le plan étant attribué à Le Nôtre. Les travaux se poursuivent jusqu'en 1675, comprenant notamment des murs, des sauts de loup, un colombier, une plantation d'avenues et de bosquets. Au XVIIIe siècle, le parc est enrichi d'un ensemble de statues mythologiques réalisées par le sculpteur Mille. Le château, resté inachevé, est agrandi à l'ouest en 1740, avec l'ajout d'un bâtiment utilitaire englobant une tour. A la fin du XVIIIe siècle, des travaux intérieurs sont réalisés; la grille est transportée depuis le château de Fumechon. La dernière campagne de travaux est entreprise à partir de 1900. Plan signé René-Edouard André en mai 1933.

Éléments protégés MH : le château, le petit château, la charetterie, l'orangerie, le colombier; le parc avec les statues, les murs, grilles et sauts de loup, avec les perspectives et la demie lune au nord : inscription par arrêté du 21 novembre 2008.

château de la Mésangère 27520 Bosguérard de Marcouville, ouvert au public, visites du 1er juin au 30 septembre de 14h30 à 18h30, tél. 02 35 87 99 98.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.