châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Plessis

         Le domaine est constitué d'un manoir, d'un colombier, d'édifices, d'un bois et de la chapelle Saint Eustache mentionnée en 1464. En 1608, Claude de La Barre, trésorier de France, fait décorer la chapelle par le peintre Symon Gredovin qui réalise un ensemble de peintures murales avec figures de l'ancien testament, les apôtres et le Jugement dernier. En 1750, le château est agrandi d'une aile en retour sur le pavillon d'entrée du XVe siècle, qui conserve une charpente cintrée. La chapelle funéraire néo-gothique est élevée par l'architecte Barthélémy en 1844. Cette propriété témoigne de l'évolution d'un grand domaine seigneurial. (1)
Eléments protégés MH : le château, les dépendances, la chapelle funéraire et la perspective est ouest au lieu-dit Le Bois du Plessis. Le corps de bâtiment contenant la chapelle et l'ancien pavillon d'entrée.


château du Plessis 27500 Bouquelon, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
* Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture&patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés