châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Bonneville
 
 
 
 

      Au XVe siècle, le domaine de Bonneville appartenait à la famille de Bonneville. Jean de Bonneville, chambellan du roi, est cité en 1400 comme seigneur du Chamblac et de Bonneville. En 1464, lors de la recherche de Montfaut, il semble appartenir à Laurent de Bonneville. L'édifice se transmet dans cette famille jusqu'au XVIIIe siècle. Il passa en 1806, par héritage, à la famille Mallard de La Varende, par le dernier Bonneville. Le château est bâti en briques rouge orangées, sur un socle ancien en calcaire. Il présente un rez-de-chaussée et un étage sous mansarde, accostée aux angles nord et sud de petites tourelles carrées à toit pointu, ouvert de grandes fenêtres à petits carreaux. Sur la façade, un balcon unique agrémente l'étage. Le château abrite une collection de maquettes de bateaux réalisées par l'écrivain Hobereau, qui, fils d'officier de Marine et petit-fils d'amiral, n'avait pu suivre la même carrière, navigua dans le monde des lettres.

Éléments protégés MH : le grand salon et la chambre dite chambre de l'Evêque au rez-de-chaussée, avec leur décor : inscription par arrêté du 9 mai 1978. Les façades et les toitures : inscription par arrêté du 4 juillet 1991.

château de Bonneville 27270 Chamblac, visite des extérieurs, siège de l'association pour la création du Musée Jean de La Varende, créée en août 2000.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.