châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Logempré
 
 
Château de LogempréDouville sur Andelle Château de LogempréDouville sur Andelle
 
 

 Les seigneurs de Roncherolles y construisirent au XVe le château actuel où séjourna Henri IV lors du siège de Pont de l'Arche. Il est mentionné au début du XVe siècle, Henri IV et Gabrielle d'Estrées habitèrent Logempré et c'est dans ce château qu'en 1589, Le Blanc du Rollet, gouverneur de Pont de l'Arche, vint faire sa soumission entre les mains du Roi. Après avoir résisté plus de six mois à Henri IV, Gabrielle d'Estrées finit par lui céder le 20 janvier 1591. Elle devint la favorite du Roi et lui donna trois enfants dans cette liaison adultère.
De son passé lointain subsistent aujourd'hui, les ruines d'un château fort recouvert par la végétation qui s'étendent entre le château de Pont Saint Pierre et les ruines de la Filature Levavasseur. En effet il est encore possible, de la rue Fontaine Guérard, d'apercevoir sur la droite, dans un petit bois, les vestiges de ce château.

château de Logempré, rue Fontaine Guérard, 27380 Douville sur Andelle, visite des extérieurs si vous le trouvez dans le bois.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Bruno Daniel du site
http://laneuvillechantdoisel.over-blog.com pour les photos et l'historique qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.