châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château d'Émalleville
 
 
 
 

    L' édifice antérieur est une motte féodale du XIe ou du XIIe siècle. Le château a été reconstruit vers 1725 pour François Duvert, trésorier de France au bureau des finances de Rouen. Les jardins ont été réalisés entre 1731 et 1745. Le château a été agrandi entre 1850 et 1860 (ailes ajoutées au logis). Les communs sont des XVIIIe et XIXe siècles. A l'intérieur, se trouvaient des fresques peintes par Paul Baudouin en 1906 qui ont été déposées. Après 1880, ont été entrepris l'enrichissement du parc et la construction d'une exploitation agricole moderne, pour Georges Duméril. L'édifice a été restauré à partir de 1991 par Jean-Pierre Jouve.

Éléments protégés MH : le château, les cours et jardins avec leurs aménagements et plantations, la maison du jardinier, les façades et les toitures des communs, l'assiette foncière de l'ancienne motte : inscription par arrêté du 20 février 1996.

château d'Émalleville, 17 rue de l'Église, 27930 Émalleville. Tél : 02 32 34 01 87, chambres d'hôtes et suites, salle de séminaires et réceptions.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.