châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Émalleville
 
 

   Après une occupation gallo-romaine, puis médiévale avec une motte féodale (toujours existante en sous-sol), la terre d'Emalleville est acquise en 1725 par François Duvert, alors Trésorier de France à Rouen et futur avocat au Parlement de Paris. Récemment anobli, il décide d'y faire construire son château entre 1720 et 1725, selon le style Louis XV. Le château présente un corps de logis rectangulaire avec des façades en brique et un soubassement en pierre. Seuls les angles des corniches et des frontons sont également traités en pierre afin de démarquer ces ornements du reste de la façade. Deux ailes latérales sont ajoutées au corps de logis vers 1855. Les jardins, réalisés dans les années qui suivent la construction du château,sont conçus selon un tracé régulier de parterres et d'allées de tilleuls en rotonde. Les demi-lunes et certaines avenues plantées de châtaigniers sont conservées. A la fin du XIXe siècle, une ferme-modèle est construite sur le domaine, en parallèle de la remise en valeur du parc et de ses plantations. L'édifice a été restauré à partir de 1991 par Jean-Pierre Jouve. Outre son parc arboré, le château possède un cadre rural préservé. Une perspective axée sur le logis ouvre sur la plaine cultivée au Nord et sur les bois au Sud. Ces vues ainsi que les abords immédiats du parc et le terrain de l'ancienne motte féodale doivent être conservés.

Éléments protégés MH : le château, les cours et jardins avec leurs aménagements et plantations, la maison du jardinier, les façades et les toitures des communs, l'assiette foncière de l'ancienne motte : inscription par arrêté du 20 février 1996.

château d'Émalleville, 17 rue de l'Église, 27930 Émalleville. Tél : 02 32 34 01 87, location chambres d'hôtes et suites, salles pour séminaires et réceptions.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de l'Eure" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.