châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Fontaine la Soret
 
 
 
 

   Le château a été bâti de 1764 à 1769, et le parc planté entre 1764 et 1772. Modifié une première fois dans les années 1860, le parc a fait l'objet de modifications vers 1963, selon le projet du paysagiste anglais Russell Page. Il a composé le dessin des jardins clos, le jardin de fleurs et le jardin d'eau, intégrés dans la composition d'ensemble. Il a restructuré les terrasses du château qui dominent un vaste hémicycle clos d'une palissade de hêtres. Son intervention restée inachevée a été reprise en 1987 par l'architecte paysagiste Louis Benech.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château avec la cour d'honneur (le sol et les murs de clôture) et la terrasse à l'est avec les murs de soutènement et les escaliers d'accès ainsi que les pièces suivantes avec leur décor : au rez-de-chaussée la chapelle, le salon sud-est dit salon blanc, la galerie est, le salon nord-est dit salon de la Tapisserie, et au premier étage : l'antichambre ouest de l'aile sud. Les façades et les toitures des écuries et les remises et du manège (y compris sa charpente), l'ancienne porte principale d'accès, y compris les façades et les toitures du logement contigü (à l'exception d'une adjonction moderne) avec les murs de soutènement de l'ancienne allée d'accès principale, les deux portails secondaires et l'ensemble des murs de clôture du parc : inscription par arrêté du 24 novembre 1986. Le parc du château, y compris l'ancien presbytère et la maison : inscription par arrêté du 8 novembre 1995.

château de Fontaine la Soret, 4 place de l'église, 27550 Fontaine-la-Soret, tél. 02 32 46 55 06, ouvert au public, visites du 23 juillet au 31 août et le 15 septembre, de 14h à 18h, le reste de l'année sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
carte
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.