châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Houlbec
 
 
 
 

 Château construit dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, probablement à l'emplacement d'une ferme, visible sur les plans du milieu du XVIIIe siècle, sans toutefois en réutiliser les bâtiments. Au début du XXe siècle, la propriétaire Mme de Rodaz, qui recevait dans son château des artistes et intellectuels en vue, fait agrandir le logis par l'architecte parisien Boileau : à l'édifice d'origine, formé d'un corps homogène à 5 travées, il adjoint un pavillon flanqué d'une tourelle carrée. Le château d'Houlbec est intéressant pour sa situation, dominant le vallon du Bas-Houlbec, comme le manoir du Prey (devenu château au XVIIIe siècle) qu'il jouxte. Le logis est situé sur une terrasse, elle-même en surplomb par rapport à la partie Sud du parc qui descend jusqu'au ru. Le domaine est également intéressant d'un point de vue typologique : bien que de taille modeste, il reproduit le schéma des grands châteaux voisins, tels celui de Bizy à Vernon : importance du parc par rapport au logis, nombre de dépendances, présence d'un petit bassin pédiluve dans la cour d'honneur.
Logis en calcaire et enduit couvert en ardoise ; communs en calcaire et pan de bois couverts en tuile plate ; jardin en pente avec terrasses et arbres taillés en topiaires.

château d'Houlbec Cocherel, rue de la Cavée, 27120 Houlbec Cocherel, lieu-dit Bas-Houlbec, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.