châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Houlbec
Château de Houlbec près le Gros Theil

   A l'origine quadrilatère cantonné de tours rondes, sa construction remonte au moyen-âge. Il a connu plusieurs attaques, il fut notamment occupé par les anglais en 1418 et par les ligueurs en 1588. Il a appartenu depuis la fin du XVIe siècle à la famille de Postis qui le fait moderniser en 1786 et lui donne son aspect définitif. Le château est demeuré aux mains de cette famille jusqu'au début du XXe siècle. Il a vraisemblablement subit un incendie vers 1910 qui l'a partiellement ravagé, puis a été laissé à l'abandon jusqu'en 2007-2008, tant est si bien qu'il ne reste plus aujourd'hui que deux caves voûtées du moyen âge qui soutient le corps de logis, et deux tours du XVe siècle, dont une à mâchicoulis, la façade arrière s'est totalement effondrée à cause de la végétation qui s'est développée à l'intérieure du bâtiment (façade en appareillage de calcaire et silex en bandeaux). La façade avant (briques et pierre) laisse transparaître deux époques de construction : Renaissance sur la partie gauche, et Louis XVI sur la partie droite et le centre en1786.

Le soubassement d'une troisième tour, au centre de la façade (accessible depuis la cave), supporte les escaliers d'accès à l'entrée principale...

château de Houlbec 27370 Houlbec près le Gros Theil, propriété privée, ne se visite pas, vestiges. L'édifice a échappé de peu aux pelleteuses des promoteurs et a été racheté in extremis par un couple qui tente aujourd'hui de le restaurer de ses propres mains.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Château de Houlbec près le Gros Theil
 
 
 

 

 

 

 


 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés