châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Igoville

   C’est du XVIIIe siècle que proviennent les plus lointains documents concernant ce que l’on appelle le château d’Igoville, édifice qui n’englobait qu’une petite partie de l’ensemble des possessions dudit fief. En 1747, la chapelle construite par Claude-François Esmangard, fut bénite par M. Esmangard, vicaire général de l’archevêque. Château de plan symétrique, avec un escalier d’honneur, orné d’une rampe en fer forgé de style Louis XV. Le manoir était accompagné d’une chapelle carrée, d’un colombier, de bâtiments annexes et un jardin. Ensuite on retrouve un propriétaire nommé Louis-Jacques des Marets, seigneur de Corneville, Tennemare, Saint-Aubin, La Barre... Marié à Marie-Madeleine Duval de Morgny, il eut pour héritière, Marie-Louise des Marets, sa fille. Elle eut pour dot le château lors de son mariage en 1777, avec Alexandre de Moncel, marquis de Torcy, qui mourut en 1781. En 1790, Marie-Louise épousa en secondes noces Jean-Pierre Fermin, comte de Vieux.

 Jean Pierre Fermin fuit la Révolution, divorça en 1794 afin de conserver les biens que sa femme garda avant de l’épouser à nouveau, quelques années plus tard. Les héritiers Fermin vendirent leurs biens le 26 septembre 1872 à Louise Adélaïde de Clisson, fondatrice de l’orphelinat de St François Xavier. Dans son testament, Mme de Clisson dût céder sa propriété igovillaise aux sœurs car, lors de la dissolution des congrégations enseignantes, le château se retrouva sans propriétaire et a été acheté en mars 1903 par Henriette Avon, mariée au général Avon. En 1922, Mme Avon et sa fille, la comtesse René de Maulde, étaient propriétaires du château. Cette famille vendit ses biens à MM. Jacques et Raymond Morel en 1949. Les bâtiments tombèrent peu à peu en ruine, la commune acheta les dépendances, le parc  en 1982, avant de devenir propriétaire du château en 1990. D’importantes rénovations ont rendu à ce château sa beauté et lui ont assuré de passer encore quelques décennies à l’abri de la ruine.


château d'Igoville 27460 Igoville, propriété de la commune, hôtel de ville.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés