châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château d'Ivry la Bataille
 
 
château de Ivry la Bataille château de Ivry la Bataille
 
 

       L’histoire du château commence avec Raoul, frère du Duc de Normandie Richard 1er, qui premier seigneur d’Ivry avec sa femme Alberède, fit construire la forteresse, l’une des plus puissante de son époque. C’était peu avant l’an 1000 et l’on raconte que "après l’achèvement des travaux, Alberède fit trancher la tête de Lanfred, l’architecte, dans la crainte qu’il entreprît une pareille construction pour quelqu’autre Seigneur". Cela n’aura pas suffit puisque la tour de Londres serait construite sur des plans similaires. Depuis, les combats se sont succédés autour de la forteresse jusqu’à sa complète destruction, en 1424, par le Duc de Belfort. Ses fortifications sont ensuite démolies par Dunois, bâtard d’Orléans, en 1449, après un long siège anglais. Les vestiges restent très étendus et ont été mis à jour depuis 1968 par le club d’archéologie d’Ivry la Bataille.

Éléments protégés MH : les parties apparentes, ainsi que le sol des parcelles sur lesquelles elles sont situées, susceptibles de contenir des vestiges : classement par arrêté du 8 février 1990.

château d’Ivry la Bataille 27540 Ivry la Bataille, vestiges ouverts au public toute l'année, voir le site de l'association "les Vieilles Pierres" : www.chateaudivry.fr.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.