châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château Vieux du Neubourg
 
 

           Construit au XIe siècle, le château du Neubourg a joué un rôle militaire et historique de premier plan. En 1135, les seigneurs normands s’y réunissent après la mort d’Henri Ier Beauclerc pour lui désigner un successeur. Louis VII, dans l’espoir de repousser un conflit avec les Anglais, y marie sa fille Marguerite de France avec Henri 1er Le Jeune en 1160. C’est pour cette cérémonie qu’est construite la grande salle du château, appelée ensuite Salle des Préaux. La place forte essuie plusieurs sièges au XIIe siècle jusqu'au rattachement de la Normandie à la France en 1204. Le château connaît de nouveaux assauts durant la guerre de Cent Ans puis lors de la Ligue. La Maison Neuve, superbe corps de bâtiment à pans de bois, est construite en 1509. Les dernières actions contre la place ont lieu lors de la Fronde en 1649. Son rôle militaire est terminé lorsqu'en 1660, le marquis de Sourdéac et du Neubourg, seigneur du lieu, fait représenter dans la grande salle la Toison d'Or de Corneille. A l'issue d'un long déclin, la partie est du Château Vieux (donjon, chapelle) est détruite en 1782-83 pour agrandir la place du marché. Les vestiges du Château Vieux et la Maison Neuve attenante sont scindés en deux propriétés en 1843. La partie du Château Vieux appartient à la commune depuis 2014. Situé en centre-ville, à l'angle nord-est de la place Aristide Briand, l'ancien château bénéficie d'un cadre urbain valorisant avec ses constructions traditionnelles (briques, pans de bois) d'une grande homogénéité d'alignement et de gabarit. La place dispose d'une perspective vers l'église Saint-Paul Saint-Pierre, plus à l'Est.

Éléments protégés MH : le château avec l'ancien château et la Maison Neuve attenante au logis, les courtines, les portes et les tours, les sols de la basse cour et des fossés, le front bâti à l'est : inscription par arrêté du 29 juillet 2002.

château Vieux du Neubourg 27110 Le Neubourg, propriété privée, ne se visite pas. Visible   à l'angle nord-est de la place Aristide Briand.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de l'Eure" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.