châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Motte

  Rogerin Rabasse, fondateur en 1472, des pénitents de Sainte Barbe sur Croisset, était probablement seigneur de la Motte. Jacques Rabasse, conseiller secrétaire du Roi, en la Chancellerie de Palais à Rouen, était seigneur du Boulanger à Corneville et de la Motte à Montfort-sur-Risle. Marguerite épousa Jacques de la Houssaye, sieur de Rougemontier, vers 1670, auquel elle porta la Motte. Jean-Baptiste de la Houssaye était en 1724, seigneur de la Motte, son fils Pierre Jean Baptiste demeurait en sa terre de la Motte. Il avait épousé en 1744, Suzanne du Fay, fille du seigneur du Maulévrier. C'est lui qui vendit, le 22 août 1746 à messire Jean Baptiste du Fay, chevalier seigneur de la Houssaye à Saint Thurien, la ferme de la Motte, consistant en un manoir, cour colombier, jardin, bois, plus un étang avec la ferme Clérot. M. du Fay, mort sans alliance et sans postérité a laissé sa terre de la Motte à M. de Saint Wulfranc qui a été depuis maire de Montfort sur Risle...

 
château de la Motte 27290 Montfort sur Risle, Tél : 02 32 56 10 36, le domaine de la Motte a été acquis par la commune en septembre 1965 et fait office salle de réception et gîte.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés