châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Mortiers

     Le château s'élève sur l'ancien fief des Mortiers qui fut longtemps au Moyen Age la possession de la famille de Morainville. En 1405, Jean de Morainville vendit les Mortiers à son voisin Richard Gosset, seigneur de Lieurey. Marie-Anne Gosset, petite fille du propriétaire, épousa Charles aux Epaules, seigneur de Sainte-Marie du Mont qui se distinga sous Louis XII en Italie. Convertis au protestantisme, leurs successeurs comptèrent parmi les chefs huguenots du Cotentin, et le demeurèrent jusqu'à l'abjuration spectaculaire de Robert Aux Epaules, en 1600. Judith la troisième fille de ce Robert, hérita des seigneuries des Mortiers, de Lieurey et de la Tillaye en 1607. Par mariage, elle apporta le château à Jacques du Fay, seigneur de Bourg-Achard. En 1660, Robert du Fay vendit le domaine des Mortiers à Jacques Pecqueult, seigneur de Blangy. Jacques fut le père de Pierre Pecqueult, qui rendit aveu en 1663 pour le quart de fief du Petit-Blangy et dut faire entreprendre la construction du château actuel.

       Par acte de 1690, il fit don de son château des Mortiers à son petit-neveu, Pierre Le Roy, sieur de la Mancellerie. Né du mariage de Pierre Le Roy avec Marie Madeleine Gruel, Jacques Le Roy, sieur des Mortiers et mousquetaire du roi, meurt eu 1769 sans postérité. Le domaine échoit à son frère Louis mousquetaire lui aussi, puis en 1774 à son neveu Pierre-Alexandre, officier de dragons, qui le vend trois ans plus tard à son voisin, Jean-François Alexandre de Varin, sieur des Hautes Terres. Vendu en 1847 à George Shupman, le château des Mortiers, dit de la Mancellerie, est cédé en 1871 à Pierre Hébert, et à nouveau en 1888 à Emile Lepelletier. maire de Morainville, ce dernier lègue le domaine à l'hospice de Pont-Audemer, en 1929. Utilisé un moment par l'occupant, négligé, sinon pratiquement abandonné, le château est en partie ruiné lors de sa mise en vente, en 1985. Les derniers propriétaires, Carole et Pierre Chassagnard, entreprennent d'importants travaux qui leur permettent, dès 1992, de se fixer définitivement en Normandie. L'incendie du 17 Janvier 1999, gravissime, n'a pas entamé leur détermination à redonner au Château des Mortiers toute sa splendeur passée...


château des Mortiers 27260 Morainville Jouveaux, tel. 02 32 57 95 82, Pierre Chassagnard, Attelages de Normandie, commercialisation de tous les matériels d'attelage, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés