châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Quatremare

   En 1225 Louis VIII donne à Jean de la Porte la villa de Quatremare avec terres, forêt, manoir, jardins et justice. Chapelle Saint Louis fondée après 1298 par Pierre Hideux sire de Chambly ; réparations du logis en 1336; transfert de la chapelle à l'église paroissiale en 1512. Lors de l'invasion anglaise le 1er juillet 1418, le château et le domaine de Quatremare sont conquis par Thomas d'Essex. Quelques années plus tard, lors de l'expulsion des Anglais, Jean VII d'Harcourt revient et souhaite disposer de la baronnie de Quatremare, en faveur de son petit-fils Louis. Ce n'est qu'en 1484 que le titre de baron est attribué à Jean de Rieux. A partir du XVe siècle, arrive sur la commune une importante famille de Lorraine qui se voit accorder tous les titres de noblesse. En 1504, Monseigneur Henri de Lorraine, évêque de Metz, était seigneur temporel de Quatremare. En 1526, Claude de Lorraine était baron de Quatremare. Quelques années après, en 1562, les protestants brûlèrent la demeure et massacrèrent les habitants du bourg de Quatremare.

Le 21 octobre 1621, Charles de Lorraine était baron et haut justicier de Quatremare. Le château demeura dans la famille de Lorraine jusqu'à la Révolution française...

château de Quatremare 27400 Quatremare, propriété privée, visite des extérieurs, vestiges.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés