châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château fort de Radepont

  Radepont fut bâti par Richard Cœur de Lion en réponse à l’incursion de Philippe Auguste dans la région de Rouen en 1194, pour défendre les vallées de l’Andelle et de la Seine, les maîtres d’œuvre furent Guillaume Tyrel, puis, maître Chavigny. Entreprise dès 1195, la construction s’est poursuivie jusqu’en 1203, date à laquelle le château tenu par le comte de Leicester, est pris par Philippe Auguste après un mois de siège. Un acte royal de 1218 fait mention de sa destruction. Les ruines ont été dégagées et "restaurées" par le marquis de Radepont au début des années 1820 pour agrémenter le parc du château actuel. L’ouvrage est installé à l’extrémité d’un étroit à-pic, enserré par deux vallons marécageux et isolé par un fossé, en un point permettant de contrôler l’ancienne route de Paris à Rouen. Il comprend une enceinte ovale de 80 mètres sur 40 mètres, appuyée sur les flancs du coteau et flanquée de tours, et un énorme donjon rectangulaire appareillé avec des bossages rustiques, très allongé et divisant le château en deux cours.

La tour dite "Jean Sans Terre", transformée en chapelle au XIXe siècle, appartient au monument primitif; celle dite Richard Cœur de Lion n’a d’ancien que son cachot et le premier étage...

château fort de Radepont 27380 Radepont, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés